top of page

Travaillez avec vue

Marboué, 28800. 

PROGRAMME:

Refonte de locaux professionnels et surélévation.

​

LIEU: MARBOUE 28800

​

MOV: LABO DAEMS

​

SURFACE: N.C.

​

DATE: 2016

​

MISSION: Esquisse / Avant Projet / Permis de Construire.

​

PRIX: circa 230 000 Euros.

​

Le terrain se situe sur la rive gauche du Loir, en limite sud ouest de la commune de Marboué. Il se caractérise par son enclavement entre un coteau boisé et les méandres du Loir. Le regard s’ouvre sur une prairie humide qui s’étend au delà de la rive droite du Loir.

​

Un ancien entrepôt -accolé au roc- se dissimule derrière une façade en moellons qui pastiche une petite architecture défensive à créneaux flanquée de deux tourelles d’angle. Il s’agissait d’un mur habité voué au divertissement des enfants. Les hauteurs des baies d’accès ne dépassent pas 1,60m. La tourelle sud abrite un petit escalier colimaçon condamnée qui desservait le toit terrasse.

​

Le volume de la construction nouvelle sera en surélévation à l’entrepôt déjà existant de manière à ne pas augmenter l’assiette du bâti au sol. 

L’aspect récréatif du double mur est, sur la rue du Croc Marbot, est conservé. 

​

Le nouvel espace présente un fronton sur rue. La pente de toit est limitée à 12° de façon à ne pas dépasser le point haut du coteau à l’arrière du bâtiment et faciliter son insertion dans le paysage environnant. La couverture en bac acier, peu visible grâce à la faible pente du toit, est de teinte gris/bleu (RAL 7016).

Dans le même soucie d’intégration, un bardage bois (pin Douglas non traité) a été choisi. L’aspect grisé du bois -au fil du temps- s’harmonisera avec la roche du coteau et le moellon de l’existant (pierre de récupération).

Un escalier de sécurité extérieur flanque la tourelle sud. La reprise de couverture de la guérite permet de dissimuler son repos.

 

La galerie couverte, coté est, permet de jouir du paysage environnant. Une salle de réunion et des salles d’archives constituent le programme de l'extension.

 

bottom of page